Z Z Z
>>Zagora .. Draa..La Culture
Le folklores de zagora:un patrimoine immatériel de haute valeur artistique

La population des oasis de la vallée du Drâa moyen, Sud Est marocain, se caractérise par une grande diversité ethnique (Draoua, Imazighene, Arabes). Cette diversité est à l’origine de la richesse des chants et danses de la région. Chaque groupe ethnique développe une identité à travers ses propres chants et danses sans négliger les effets de l’acculturation liée à la cohabitation de certains groupes dans un même espace rapproché... Lire la suite


Gravures rupestres dans la région de zagora

Les gravures rupestres sont une matière première très riche qui permettent d'écrire l'histoire. Ces documents rupestres qui remontent à des milliers d'années sont des vestiges et des indices de l'existence humaine dans une telle région.L’histoire de la région remonte aux temps immémoriaux, comme en témoignent les gravures rupestres à Foum Chena et à Tazarine et la nécropole géante de Foum Larjam à Ighir N’tidri à M’hamid El Ghizlane

Habillements traditionnelles de la populations de la province de zagora

Les femmes portent la malhfa, ou izar. C’est un tissu léger de cinq ou six mètres de long dont s’enveloppe entièrement la femme. Elle ne comporte aucune couture et elle est maintenue au niveau de la poitrine par deux grosses fibules en argent et serrée à la taille par une ceinture en soie. La femme du Draâ porte aussi un voile, le gnaâe qui lui couvre la tête, une grande partie du visage et les épaules. Pour raviver son regard, la femme du Draâ utilise principalement du khôl.

Les Moussems et les Manifestations sociales et culturelles
Le moussem n’est pas que chevauchées et agapes, foules colorées, danses artistiques, ais il constitue aussi l’événement régional annuel qui exprime une culture séculaire dans toute sa diversité: commerce rural, danses locales, festivités traditionnelles, rites religieux et spirituels en mémoire des saints marabouts locaux. Ces manifestations dépendent souvent des conditions et dates de la récolte, selon le calendrier lunaire.

Sites Historiques dans la province
Le Musée des arts et traditions de la vallée de Drâa se veut un outil de connaissance et de compréhension de cette culture riche et originale. Il s’oppose aux préjugés réducteurs, aux jugements de valeurs, il propose de faire découvrir aux visiteurs étrangers et marocains, l’histoire sociale de la région à travers une collection unique d’objets recueillis pendant plusieurs années par son promoteur, Naji Azizi dont la famille habite depuis plusieurs générations dans la vallée du Drâa. .

>>Zagora .. Draa..L'Art

Couché du soleil Feu du Désert Tizi n'tichka Bivouac Palmeraie Palmeraie Zagora Pilote vaissau du sahara
Tous droits réservés. visitzagora © 2010