Zagora ...Actualité draa...

 

La perle de draa, s'étend sur 22.215 km². Ses 285.000 habitants sont à majorité des ruraux. Composée de vallées, de montagnes, de forêts (acacia radiana et tamarix aphylla, de plateaux désertiques, la province est riche de contrastes. Aux dunes de sable de l'Est font face les plus vastes palmeraies d'Afrique et l'oued Drâa au centre.


Présentation géographique

Zagora s’étend sur une superficie de 23 000 Km² dont 33100 ha de SAU et 2129650 ha de parcours.

Des formations géologiques très anciennes

Le territoire de Zagora est dominé par la chaîne de l’Anti-Atlas vieille formation paléozoïque d’altitude généralement modérée. La zone est traversée par le Jbel Bani, chaîne ordovicienne constituant la limite ouest de la cuvette de Tazarine et contournant en coude la zone de Tamegroute vers Foum Zguid.

Une topographie variée

Sur le plan topographique, la région est compartimentée en plusieurs unités (Vallées, montagnes, plaines et plateaux désertiques). ce compartimentage offre des possibilités diverses pour une exploitation variée et complémentaire du milieu naturel. Ainsi au long de la vallée du Draa moyen, s’étend sur 26 000 ha un chapelet d’oasis présentant une verdure étrange en ce milieu présaharien. Sa mise en culture dépend largement des apports en eau en provenance de l’extérieur. Les autres compartiments topographiques, montagnes, plaines et plateaux désertiques, sont exploités essentiellement pour des fins pastorales par des troupeaux sédentaires et nomades.

Un climat aride

Le cadre climatique s’inscrit globalement dans l’étage bioclimatique saharien. La pluviométrie moyenne annuelle est très faible et diminue du nord vers le sud: 108 mm à Agdez, 74 mm à Zagora. Les vents dominants dans la région sont le ‘’Chérgui’’ sec et chaud en provenance du Nord-Est, plus fréquent en été, et le ‘’Sahili’’, plus frais en provenance du Sud-Ouest se manifestant en hiver.

 

                                                 

Couché du soleil Feu du Désert Tizi n'tichka Bivouac Palmeraie Palmeraie Zagora Pilote vaissau du sahara
Tous droits réservés. visitzagora © 2010